Guilde Vindetta - Kael'thas - World of Warcraft
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 le monde selon world of warcraft

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Neph




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Age : 42
Localisation : Perpignan

le monde selon world of warcraft Empty
MessageSujet: le monde selon world of warcraft   le monde selon world of warcraft EmptyMar 7 Juin - 17:43

Le monde selon «World of Warcraft»







Cécilia Gabizon
02/11/2009 | Mise à jour : 16:31 Réactions (15)



























le monde selon world of warcraft B14b80be-c7b2-11de-863a-54d0d904d5c1
Crédits photo : SIPA







Plus de 11,5 millions de joueurs dans le monde sont adeptes de cet
univers fantastique. Collégiens, traders ou mères de famille, ils ont
leurs propres codes et leur vocabulaire.





le monde selon world of warcraft Coeur-
Mais que font vos adolescents lorsqu'ils sont occupés devant
l'écran ? Si vous souhaitez comprendre ce qui les captive, Bienvenue
dans WoW. World of Warcraft.
Plus qu'un jeu en ligne, tout un univers. Depuis son lancement en 2005,
le nombre de joueurs a bondi autour du globe et dépasse la population
de la Belgique, avec 11,5 millions d'adeptes. Rien qu'en France, ils
seraient 500 000 à hanter cette planète médiévale et fantastique, que
l'on rejoint d'un clic. Un monde riche de trouvailles graphiques, barré
par des montagnes, traversé par des fleuves, hérissé de donjons. Et
secoué par une lutte millénaire entre les personnages de l'Alliance
(humains, nains, gnomes…) et ceux de la Horde (orques, trolls, morts
vivants…) Le scénario paraît connu. Le genre heroic fantasy a déjà
inspiré des dizaines de jeux. L'activité principale reste guerrière.
Mais cette fois, pour décimer des boss (monstres) ou des adversaires,
presser la gâchette ne suffit pas. Le boss doit être débusqué, traqué,
observé. Il faut cerner ses mœurs, identifier son point faible et
s'équiper pour espérer l'achever. Une mission qu'il est souvent
difficile d'accomplir seul. Alors les joueurs se groupent dans des
« guildes ». Ces commandos formés ont fait de WoW un nouveau réseau social.
Certains se vivent alors comme une armée en manœuvre et tissent ces
liens puissants du risque et de l'effort partagé, avec «des marches de
nuit, des entraînements et des missions commando où chacun est
essentiel», raconte Ludovic, 18 ans.
le monde selon world of warcraft FIGWOW
Une figurine inspirée du jeu vidéo (DR)

Partout,
ce monde virtuel gagne du temps de cerveau, particulièrement parmi les
Chinois, les Coréens, les Japonais ou les Américains. C'est le «jeu de
rôle en ligne massivement multijoueur» (MMORPG) le plus populaire de la
planète. Et il rapporte un joli butin à Vivendi, propriétaire de Blizzard,
la société américaine qui a conçu le jeu. Au départ, les offres
gratuites pour essayer foisonnent. Ensuite, l'abonnement mensuel est de
13 euros en France. À la tête du holding, Jean-Bernard Lévy couve
particulièrement cette entreprise qui le fascine. Et c'est aux
États-Unis que des centaines de développeurs animent et renouvellent
régulièrement le jeu en fonction des commentaires des milliers de forums
dédiés. Tandis que les commerciaux inventent des produits dérivés.
C'est ainsi que le Mountain Dew Game Fuel, sorte de potion pour joueur
fabriquée par Pepsi, a vu le jour aux États-Unis.
Si les
adolescents ont massivement souscrit au monde de WoW, les adultes
plongent à leur tour, même s'il est difficile de les distinguer derrière
leurs avatars ! Aux États-Unis, les tabous s'effritent mais, en France,
s'avouer joueur lorsqu'on n'a plus 20 ans reste délicat. «C'est ma vie
privée», fait répondre le directeur d'un célèbre club de foot. Des
traders jouent la nuit, d'autres en salle des marchés. Les femmes, comme
Nathalie, 42 ans, se sont d'abord aventurées sur la pointe du clavier,
parfois pour suivre leurs enfants. Car WoW a la réputation d'être
addictif. «Je voulais vérifier par moi-même», raconte cette graphiste.
Depuis, son personnage joue souvent avec celui de son adolescent. «On
peut y aller en famille. Cela crée de la complicité.» Mais Nathalie joue
aussi seule, «de une à deux heures tous les soirs, au lit. Cela
remplace la télé». Autour d'elle, des copines s'y mettent. Car la vie
dans WoW est variée. Les personnages peuvent vaquer, entre deux
missions, à d'autres activités. Certains cuisinent, se lavent, se
reposent sous un arbre. «Quand je suis fatiguée, je pêche», raconte
Isabelle, la quarantaine. Juste rappelée à la réalité lorsqu'un complice
de jeu lui demande : «T'es en quelle classe ?»
Derrière les
avatars, ces personnages que chacun se compose, les francophones restent
essentiellement des collégiens, des lycéens. Ces jeunes que l'on dit
rétifs à l'autorité se précipitent dans ces confréries, régies par de
strictes règles. Contrariant l'idée d'un stand de tir pour jeunes en mal
d'affirmation, WoW est un univers hiérarchisé. Les gros mots,
interdits, ne peuvent apparaître à l'écran, dans ces petites fenêtres où
les joueurs communiquent en direct. «Ceux qui tuent des êtres plus
faibles sont généralement mal considérés», explique Claudie Voisenat,
chercheuse au ministère de la Culture. «Les ninjas qui s'emparent
d'équipements dont ils n'ont même pas besoin, juste pour le plaisir de
voler, sont la lie des joueurs», affirme, péremptoire, Julien, 15 ans.
Quelques «kikous» crânent en grande tenue avec des armes et équipements
neufs. Les «oin-oin» se plaignent tout le temps. Sur WoW, les mauvaises
réputations circulent comme dans une cour d'école. «Ceux qui se
comportent mal ne sont plus acceptés dans aucune guilde», assure Bruno,
16 ans.
Scoutisme moderne

La guilde est au
monde moderne ce qu'était le scoutisme autrefois. Un groupe de pairs
lancés dans une aventure. «Les parents ont toujours peur que l'on
devienne autiste. Mais c'est l'inverse. On rencontre plein de gens»,
reprend Julien. «Entre un film français déprimant à la télé et jouer
avec des potes, j'ai vite choisi.» Pour progresser, il faut consacrer du
temps. WoW dévore les heures libres. Il faut parfois cliquer pendant
cinq minutes, juste pour traverser un territoire. Les pressés seront
tentés par le marché noir. WoW a déjà ses mafias. Dites «chinoises» ou
«ukrainiennes», ces formations occultes envoient des messages furtifs
dans le jeu. Elles proposent des armes, des trésors… que leurs «bagnards
du jeu» ont gagnés en restant connectés en permanence. Autrefois, on
pouvait aussi acheter des personnages forts ou des avatars volés que
l'on retrouvait sur des sites de vente aux enchères, que WoW surveille
maintenant sévèrement. Sans tricher, il est presque indispensable de
trouver un bon groupe pour atteindre les plus hauts échelons (le niveau
maximum est de 80). Le choix de sa guilde ressemble à un processus
d'embauche. «D'abord, j'ai cherché les plus performantes. Puis j'ai
vérifié leurs horaires de jeu pour voir si cela pouvait coller», raconte
Julien. Car certaines sortent de nuit, lorsque les cadres ont regagné
la maison et se livrent à leur passion. D'autres jouent l'après-midi ou
les week-ends. Une fois le groupe identifié, «je me suis équipé pour
être attractif et j'ai réalisé quelques exploits pour me faire
remarquer». Des efforts couronnés par l'admission dans le groupe
d'élite, se réjouit encore Julien, qui se montre nettement moins motivé
pour les révisions scolaires !
WoW vit sous le coup d'une
accusation en addiction permanente. Jamais jeu n'avait suscité un tel
engouement. Quelques cas dramatiques d'adolescents dénutris, la mort
d'un joueur chinois, les dizaines de forums dédiés à cette obsession,
les récits poignants de descentes hors la vie, jusqu'à devenir un «no life»,
inquiètent à juste titre les parents. Mais aussi les responsables de
WoW. «Ils ont supprimé des grades qui rendaient littéralement fous»,
raconte Franck, 26 ans, ancien «drogué» du jeu. «Je voulais ce titre. On
s'est mis à quatre pour l'obtenir. Il fallait jouer sans cesse»,
raconte ce mécanicien de l'aéronautique. Depuis, les règles ont évolué.
Mais l'aventure reste sans fin. Car une fois atteint le niveau maximum,
d'autres défis attendent le joueur.
Un atout sur le CV

«J'avais
proposé aux sénateurs français qui travaillaient sur cette addiction de
créer des personnages non joueurs pour aller au-devant de ceux qui
passaient plusieurs heures chaque jour», rappelle Michaël Stora, un des
psychologues spécialistes du sujet. La direction de WoW n'a pas donné
suite. En revanche, les responsables réfléchissent à la proposition d'un
psy anglais de concéder des tarifs préférentiels ou même la gratuité à
des soignants qui iraient, derrière un avatar, à la rencontre des
joueurs «dépendants». «Nous allons lancer ce projet avant la fin de
l'année en restant dans les paramètres du jeu», a fait savoir le Dr
Graham. «Pour nous familiariser avec cet univers, nos psys vont
probablement devoir jouer des heures. Espérons que nous résisterons à
l'addiction !» Si l'addiction ou la confusion entre le monde virtuel et
la réalité restent un risque, la donne pourrait changer. Les champions
de WoW monnayent désormais leur savoir-faire dans le monde bien concret
de l'entreprise. Yahoo! a embauché Stephen Gillett pour son charisme
virtuel. Ses talents de chef de guilde lui ont valu rien de moins qu'un
poste de manager senior en ingénierie. Le japonais Joy Ito menait lui
aussi une guilde de 400 personnes dans le monde entier, comprenant des
médecins, des PDG, des mères de famille, des étudiants et assure :
«Motiver des dizaines de personnes à travailler ensemble sur un long
terme, cela revient à conduire un projet, comme le lancement d'une
société.» En France, s'affirmer comme gamer («joueur») reste
controversé. «Que ce soit un plus sur un CV, c'est indéniable ; par
contre, je me vois mal expliquer à mon boss que je vais arriver avec un
peu de retard demain, car ce soir je mène un raid de 40 personnes
jusqu'à 2 heures du mat», ironise un internaute sur le forum ZDNet.
Cependant, lors d'une journée de réflexion, le 28 septembre dernier à
l'ESSCA d'Angers, sur le personal branding (faire de son nom une marque
sur le Net), plusieurs responsables de ressources humaines ont affirmé
qu'ils détectaient un bon manager… sur World of Warcraft !
À ce
jour, néanmoins, le personnage le plus célèbre de WoW n'est pas un des
champions que les marques sponsorisent pour combattre. Mais un loser qui
avait fait échouer la stratégie de son équipe, déboulant dans un nid de
dragons en hurlant son nom : «Leeeeeroy Jenkins !»

source : http://www.lefigaro.fr/web/2009/11/02/01022-20091102ARTFIG00465-le-monde-selon-world-of-warcraft-.php
Je l'avais déjà lu, j'avoue que les personnages qui se lavent... jamais vu !!! Loic ! tu vas bien trouver le moyen de nous montrer comment faire Smile
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